C’est sur les rives du lac Cuomo, en Italie, que le terme « impact investing » a été inventé lors d’une réunion de la Fondation Rockefeller, à Bellagio en 2007. Depuis lors, des milliers de conférences ont été organisées dans le monde entier sur ce thème. Des centaines de rapports et de livres blancs ont été publiés, sur ce que devrait être l’investissement d’impact et comment l’impact devrait être mesuré. Des dizaines de fonds d’impact ont été lancés. Pourtant, si deux crises mondiales ont amené le monde à s’interroger sur l’enchevêtrement de ses systèmes financiers et économiques, l’univers des fonds d’impact n’a jusqu’ici jamais convergé vers un cadre unifié.

Les fonds d’impact ont largement contribué à favoriser le développement du secteur de l’accès à l’énergie. Dans le même temps, à mesure que les entreprises se spécialisent et que les chaînes de valeur se cristallisent, les stratégies d’investissement d’impact font l’objet d’un examen minutieux. L’accès à l’énergie est un secteur à forte intensité de capital où la moindre variation de point de base du coût du capital peut avoir des implications majeures sur la viabilité financière d’un projet ou d’une entreprise. Dans ce contexte, certaines critiques font valoir que les investisseurs d’impact ont historiquement mis l’accent sur les KPI quantitatifs de déploiement, en s’éloignant de la rentabilité économique unitaire, de la rentabilité au niveau de l’entreprise et de l’optimisation des ratios de levier, et par conséquent que les entreprises sont structurellement incapables d’attirer des capitaux commerciaux.

Chez Gaia Impact Fund, nous nous efforçons de prouver que ces critiques ne sont pas justifiées. Nous croyons fermement que l’énergie est un enjeu clé pour les défis et opportunités de demain. Nous croyons fermement qu’un état d’esprit « d’impact » est essentiel pour apporter un soutien efficace et sur mesure à un secteur qui prospère à l’intersection des politiques publiques, des moyens de subsistance des populations et des justifications économiques. Nous croyons fermement qu’une approche contemporaine de l’investissement d’impact, profondément ancrée dans les meilleurs financements d’entreprises, financements de projets et expertises sectorielles, axée sur les questions matérielles, est une stratégie d’investissement à long terme.

En tant qu’approche multipartite, l’investissement d’impact consiste à catalyser le changement en réunissant plusieurs catégories d’investisseurs ayant plusieurs appétits pour le risque au sein de coalitions de financements, qui créent de la valeur pour tous. Nous assistons à un nombre croissant de transactions très médiatisées dans le domaine de l’accès à l’énergie, notamment dans le monde sophistiqué du financement de projets, où les investisseurs d’impact prouvent avec succès leur statut de pierre angulaire en tant que pourvoyeurs précieux de capitaux.

C’est également grâce aux conseils des investisseurs d’impact que les entreprises d’accès à l’énergie sont devenues les entreprises les plus consommatrices de données au bas de la pyramide. Les entreprises hors réseau (off-grid) peuvent régulièrement tirer parti d’une variété incroyable de flux de données en direct sur les clients pour offrir des services rentables et de haute qualité, adaptés aux besoins et aux situations de chaque client. Cela s’est déjà avéré être un avantage concurrentiel décisif pour le secteur de l’accès à l’énergie.

https://www.ruralelec.org/newsletter/april-newsletter-2020-financing-de-risking-mechanisms#special-feature-2517