« Nuru est ravi de s’associer à Gaia Impact Fund pour apporter de l’énergie renouvelable à des millions de personnes en République démocratique du Congo », déclare Jonathan Shaw, PDG de Nuru.

Nuru, qui a récemment mis en service un mini-réseau de 1,3 MW à Goma, en RDC, vise à fournir l’électricité à 5 millions de personnes d’ici 2024 grâce à des mini-réseaux solaires hybrides. La RDC, qui représente plus de la moitié de la population d’Afrique centrale, a également l’un des taux d’électrification les plus bas, à seulement 15%. Bien que les mini-réseaux aient un rôle croissant à jouer en tant que solution la moins coûteuse dans le futur mix électrique de pays comme la RDC, ils ont été un segment largement sous-financé des marchés d’accès à l’énergie. Dans ce contexte, Gaia Impact Fund est heureux d’annoncer son premier investissement dans le secteur des mini-réseaux.

Hélène Demaegdt, présidente de Gaia Impact Fund, commente : « Nous sommes très fiers de nous engager aux côtés de Nuru,  qui a une position de premier plan sur le marché en RDC et est en train d’y déployer l’une des plus grandes réserves de mini-réseaux solaires hors-réseau d’Afrique. Ces projets de Nuru sont essentiels pour répondre aux besoins des zones urbaines mal desservies, et pour remplacer la production de diesel ».

En offrant un approvisionnement en électricité stable et fiable, à un prix plus avantageux que les sources d’énergie existantes (et non renouvelables), Nuru vise à desservir directement les consommateurs commerciaux et industriels ainsi qu’à vendre de l’électricité aux ménages, aux PME et aux institutions.

« Nous sommes impressionnés par l’équipe locale expérimentée de Nuru, qui a réussi à mettre en service l’un des plus grands mini-réseaux d’Afrique dans l’environnement complexe et instable de la RDC », déclare Guilhem Dupuy, directeur des investissements chez Gaia Impact Fund. « Nous sommes impatients de soutenir Nuru pour réaliser ses ambitions de montée en puissance, aux côtés de l’impressionnant pool d’investisseurs et de partenaires déjà engagés autour d’eux ».

L’investissement de Gaia s’accompagne de celui d’Energy Access Ventures (EAV), l’un des principaux investisseurs dans les infrastructures intelligentes en Afrique et un actionnaire actif de la société. Nuru est également soutenu par ElectriFI, une facilité financière flexible financée par l’Union européenne.

Jonathan Shaw ajoute : « Tout au long du processus d’investissement, l’équipe de Gaia Impact Fund a démontré l’agilité, la créativité et l’engagement dont Nuru a besoin de la part de ses actionnaires pour relever les défis et saisir les opportunités uniques qu’offre la RDC. Nous sommes heureux de commencer ce voyage avec Gaia Impact Fund ».

 

À propos de Nuru

Nuru (mot swahili signifiant « lumière ») est un développeur de mini-réseau qui fournit un accès à l’énergie par le biais de systèmes solaires hybrides en République démocratique du Congo (RDC). Avec un taux d’électrification national de seulement 15 %, Nuru fournit une énergie plus abordable et plus fiable en l’absence du réseau centralisé aux clients commerciaux et industriels, aux ménages, aux PME et aux institutions, qui utilisent jusque là des groupes électrogènes diesel coûteux pour satisfaire leurs besoins en électricité. La société a été fondée par Jonathan Shaw (PDG) qui est soutenu par une équipe locale ayant une profonde compréhension du contexte commercial, du paysage politique et de l’environnement réglementaire de la RDC.

Plus d’informations sur : https://nuru.cd/

À propos de Gaia Impact Fund 

Gaia Impact Fund est un fonds d’impact français dédié aux entrepreneurs de l’accès à l’énergie. Gaia investit dans des start-ups et des PME opérant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, et actives sur différents segments : kits solaires, utilisations productives de l’électricité, mini-réseaux, installations solaires commerciales et industrielles, clean tech. Gaia Impact Fund a été créé par une équipe d’entrepreneurs spécialisés dans les énergies renouvelables et l’investissement à impact social. Depuis 2017, Gaia a soutenu 8 entreprises innovantes dans les pays émergents et poursuit activement sa stratégie d’investissement à fort impact social et environnemental. 

Plus d’informations sur : www.gaia-impactfund.com