La société d’impact ecoligo a finalisé un tour de table de 11 millions d’euros. Cette injection de capitaux a été menée par des investisseurs existants avec la participation de deux nouveaux investisseurs. Parmi eux :

  • Energy Entrepreneurs Growth Fund est un fonds d’impact domicilié au Luxembourg, géré par Triple Jump BV et conseillé par Persistent Energy. Ce fonds innovant fournit un financement catalytique aux entreprises en phase de démarrage et de croissance opérant dans l’écosystème de l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne.
  • Gaia Energy Impact Fund II (GEIF II) est un fonds de capital-risque français axé sur les entreprises à impact de la chaîne de valeur de l’énergie dans les marchés émergents. GEIF II est géré par Capital Croissance et conseillé par Gaia Impact.

Grâce à cette augmentation de capital, ecoligo prévoit de renforcer sa position sur le marché du solaire et de lancer de nouveaux produits financiers sur le marché allemand. ecoligo vise également à étendre son offre de produits financiers à certains pays européens. ecoligo a déjà développé et installé 130 systèmes solaires d’une valeur de 40 millions d’euros dans le monde entier dans des pays émergents qu’elle exploite au sein de son groupe et qui permettent d’éviter plus de 1,7 million de tonnes d’émissions de CO2 au cours de leur durée de vie présumée.

Martin Baart, fondateur et PDG d’ecoligo GmbH, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir gagné deux autres fonds d’investissement réputés pour notre histoire de croissance dans l’esprit de la transition énergétique mondiale. Dans un environnement de marché actuellement difficile pour les entreprises en croissance, c’est un succès énorme. Nous sommes également très heureux que les actionnaires existants, tels que l’EIT InnoEnergy, aient également participé à ce tour de table et aient démontré qu’ils continuaient à croire en l’entreprise. Nous avons aidé de nombreuses entreprises à couvrir leurs besoins énergétiques de manière indépendante. Cela nous motive, nous et nos investisseurs ».

Frederic Pfister, directeur associé de Gaia Impact, déclare : « Nous sommes ravis de participer au projet ecoligo. Cette décision découle de notre profonde conviction que les capitaux privés ont un rôle crucial à jouer pour permettre aux entreprises des pays en développement d’accéder à une énergie fiable et décarbonée.Tout au long de notre processus de due diligence, nous avons été profondément impressionnés par les réalisations de l’équipe d’ecoligo. Leur engagement en faveur du développement durable et leur capacité à mettre en œuvre des solutions énergétiques innovantes sont remarquables. En rejoignant ecoligo, nous nous engageons à soutenir activement leur mission et à les accompagner dans la poursuite de leur voyage. »

« Nous sommes ravis d’annoncer la poursuite de notre soutien et de notre investissement dans ecoligo », déclare Jan Henrik Kuhlmann, responsable des investissements directs chez Triple Jump. « Leur engagement à fournir des solutions solaires accessibles sur les marchés émergents pour les clients commerciaux et industriels s’aligne parfaitement avec notre mission de catalyser la transition vers les énergies renouvelables. Nous pensons que cet investissement complémentaire permettra à ecoligo d’atteindre ses objectifs ambitieux et de consolider sa position de leader sur le marché des énergies renouvelables. Avec ce dernier investissement, ecoligo renforce sa position de leader sur le marché des énergies renouvelables. Grâce à ce nouvel investissement, ecoligo est prête à étendre sa portée, à accélérer le développement de projets et à forger de nouveaux partenariats pour avoir un impact encore plus important dans le secteur des énergies renouvelables ».