SINGAPOUR, 11 mars 2025 – Agros, pionnier de l’irrigation solaire pour le secteur agricole en Asie du Sud-Est, a clôturé un tour de financement de série A de 4,25 millions de dollars pour accélérer son expansion et son innovation. Co-dirigé par des investisseurs de longue date tels que Gaia Impact, Schneider Electric Energy Access Asia et Wavemaker Impact, ce tour a également accueilli de nouveaux investisseurs comme le Global Innovation Fund (« GIF »), un investisseur axé sur l’impact soutenant l’innovation sociale dans les marchés émergents. Silverstrand Capital et le business angel Steve Melhuish (fondateur de PropertyGuru) ont réaffirmé leur soutien en rejoignant le tour. Agros prévoit de lever un financement supplémentaire en dette dans les mois à venir.
Fondée en 2019, Agros a maintenant étendu ses opérations en Indonésie, au Cambodge et en Birmanie, fournissant des solutions d’irrigation solaires qui éliminent complètement les dépenses en carburant tout en évitant les émissions de CO₂. À ce jour, Agros a soutenu plus de 6 000 agriculteurs de petite taille et amélioré la vie de plus de 30 000 membres de la communauté agricole.
D’ici 2027, l’entreprise vise à s’associer avec 30 000 agriculteurs pour augmenter leur revenu collectif de 40 millions de dollars et prévenir 1 million de tonnes d’émissions de CO₂ grâce à la mise en œuvre de ses solutions.
« Ce financement de série A marque une étape majeure pour Agros lors de notre développement d’impact à travers l’Asie du Sud-Est », a déclaré Max Nelen, PDG et fondateur d’Agros. « Avec la confiance continue de nos investisseurs existants et le soutien de nouveaux partenaires comme le Global Innovation Fund, nous accélérons notre mission d’autonomiser les agriculteurs de petite taille avec des solutions durables et axées sur la technologie. »
Cet investissement, qui suit le tour de pré-série A d’Agros de 2,7 millions de dollars levés il y a moins de 2 ans, souligne la croissance rapide de l’entreprise et son engagement à transformer l’agriculture en Asie du Sud-Est. Agros utilisera les fonds pour diriger l’expansion nationale de l’entreprise en Indonésie, accélérer l’innovation produit et développer davantage son infrastructure numérique interne. Étant entré en Indonésie en 2024, Agros s’étend rapidement dans le pays, en réponse à la volonté du pays d’augmenter la production de riz et de réduire la dépendance à l’eau de pluie.
« Agros est un excellent exemple de solution résistante au climat qui offre des avantages à la fois environnementaux et économiques. Alors que les pompes à eau solaires deviennent une évidence pour les agriculteurs en raison de la maturité de la technologie et des économies significatives, Agros est particulièrement bien positionnée pour développer ces solutions dans toute la région. Ce réinvestissement reflète notre confiance en Max et son équipe, ainsi que notre conviction dans la capacité d’Agros à conduire des changements significatifs pour les populations et la planète », a déclaré Victor Beulque, directeur d’investissement chez Gaia Impact et membre du conseil d’administration d’Agros.
« GIF trouve et finance des innovations qui aident les personnes les plus pauvres du monde à s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes et à renforcer leur résilience face aux chocs climatiques », a déclaré Francesco Valente, directeur des investissements au Global Innovation Fund. « Agros propose des produits et services innovants et les rend accessibles aux agriculteurs de petite taille défavorisés, maximisant la productivité tout en minimisant l’impact environnemental. Notre investissement en capital de risque soutiendra Agros sur son chemin vers l’échelle, en aidant l’entreprise à obtenir un financement supplémentaire. »
En regardant vers l’avenir, Agros prévoit de lever un financement supplémentaire par emprunt au cours du premier semestre 2025 et envisage une extension de la série A dans un avenir proche une fois que des étapes clés seront atteintes.
Pour plus d’informations :
Max Nelen, Fondateur & CEO
max.nelen@agrosglobal.com