OSMOSUN, acteur de référence dans les solutions de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre par énergie solaire, annonce le succès de son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth® à Paris.
Quentin Ragetly, Président Directeur Général d’OSMOSUN, déclare : « Nous sommes très heureux de la réussite de notre introduction en bourse et souhaitons remercier vivement, les investisseurs institutionnels ainsi que les actionnaires individuels qui ont participé massivement à cette opération. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement et d’agir à plus grande échelle pour adresser la problématique mondiale de l’eau. Notre technologie brevetée de dessalement par énergie solaire sans batterie nous donne une position unique pour répondre à la demande du marché, en recherche de solutions de production d’eau potable toujours plus performantes, plus économiques et plus écologiques. Nous disposons aujourd’hui de l’assise financière, de la visibilité et des moyens nécessaires pour réaliser nos 2 objectifs, en particulier, renforcer nos équipes commerciales au sein de structures locales et accéder aux marchés connexes soit par l’innovation soit par la croissance externe. Notre ambition est claire : devenir un acteur incontournable du traitement de l’eau. »
Osmosun® (ex Mascara NT) : seule solution industrielle au monde de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre par énergie solaire
Basée à Gellainville (Eure-et-Loir), Osmosun® est spécialisée dans les solutions innovantes de traitement d’eau par utilisation d’énergies renouvelables. Créée par Marc Vergnet et dirigée par Quentin Ragetly, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise la seule solution industrielle au monde de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre pouvant être alimentée par énergie solaire (ou hybride avec le réseau électrique local). La capacité de production quotidienne peut aller de 1 à 50 000 m3.
Son innovation majeure, brevetée en 2015, repose sur son savoir-faire dans la gestion intelligente de la puissance électrique disponible (variable avec les ENR) pour alimenter de façon stable les membranes qui permettent l’osmose inverse (fixer le sel et rendre l’eau potable) et ainsi ne pas les détériorer.
Gaia accompagne l’entreprise en tant que membre du conseil d’administration et détenteur de parts sociales depuis 2019.
Un marché porté par les tensions mondiales dans les domaines de l’eau et de l’énergie
Les clients recherchant de plus en plus des solutions de dessalement décentralisées et décarbonées, permettant en outre la maîtrise des rejets de saumure dans l’environnement, Osmosun® accélère son développement et multiplie les références : 50 de petite capacité, 1 de moyenne capacité (45 m3/h) pour le secteur minier en Nouvelle-Calédonie et 1 de grande capacité récemment gagnée en Mauritanie (2 x 105 m3/h).
Pour accompagner cette croissance, l’entreprise a porté ses surfaces de production à plus de 2 000 m² et se projette sur un plan ambitieux d’industrialisation lui permettant une capacité annuelle de 4 à 5 unités grand débit et 20 unités petit débit. Depuis ses débuts, l’entreprise a produit plus de 2 millions de mètres cubes d’eau potable via ses unités de dessalement.
L’entrée en bourse va permettre à Osmosun® de dégager des moyens de production, de créer des agences commerciales sur 4 zones définies comme prioritaires (Moyen-Orient, Afrique, Asie-Pacifique, Amérique latine), de renforcer le réseau de partenaires (génie civil, maintenance…), de réaliser des build-up pour accélérer la croissance, de sécuriser certains composants clés où il n’y a qu’un fournisseur stratégique (variateur) et se positionner sur le marché connexe du recyclage (réutilisation des eaux usées…).
Le placement global, principalement destiné aux investisseurs institutionnels, et l’offre à prix ouvert, principalement destinée aux personnes physiques, ont rencontré un large succès, illustrant ainsi la confiance des investisseurs dans le positionnement, la stratégie de développement d’OSMOSUN et ses perspectives de croissance.