SINGAPOUR, le 14 mars 2023 – Agros, une startup Agritech basée à Singapour, a levé 2,7 millions de dollars US lors d’une pré-Série A pilotée par Gaia Impact Fund et Schneider Electric Energy Access Asia. Wavemaker Impact, investisseur du premier tour de table, continue à soutenir Agros et a investi à nouveau. La levée de fonds a également inclus la participation de Silverstrand Capital, Circle Capital et du fondateur de PropertyGuru et investisseur d’impact, Steve Melhuish.
Fondée en novembre 2019, Agros est le pionnier de l’agriculture durable pour les fermiers à travers l’Asie. L’entreprise permets aux fermiers de décarboner leur activité tout en doublant leurs bénéfices grâce à sa solution.
Ses deux premiers produits – Agrosolar et Agrosoil – résolvent des problèmes majeurs de l’agriculture tels que la dépendance aux énergies fossiles pour le pompage et la dégradation des sols. En utilisant les solutions Agros, les agriculteurs peuvent doubler leurs bénéfices grâce à une réduction des coûts des intrants, l’amélioration de leurs rendements et à l’augmentation de leurs prix de vente avec des récoltes de meilleure qualité.
Agros a répondu à la hausse des prix du fuel/ diesel et des engrais, en encourageant les agriculteurs à adopter des pratiques plus durables et plus efficaces. Cela s’est traduit par une croissance du chiffre d’affaires X4 fois en 2022 (par rapport à 2021). L’entreprise travaille actuellement avec 1 500 agriculteurs dans deux pays d’Asie, a augmenté les bénéfices des agriculteurs de plus de 1 500 000 dollars et évité jusqu’à 5 000 tonnes de CO2e.
« Nous sommes heureux d’avoir trouvé des investisseurs qui partagent notre conviction qu’un monde prospère, inclusif et à faible émission de carbone est possible. Le moment n’aurait pas pu être mieux choisi et, en tant que pionnier, nous sommes bien placés pour devenir le leader du marché régional », a déclaré Max Nelen, fondateur et PDG d’Agros.
« Nous sommes très honorés et enthousiastes à l’idée de soutenir Agros. Nous avons été impressionnés par Max et son équipe, dévoués et passionnés, qui fournissent des solutions décarbonées aux agriculteurs. Nous sommes convaincus qu’ils sont les mieux placés pour aider des millions d’agriculteurs à augmenter leurs revenus tout en rendant leurs exploitations résistantes au changement climatique », a déclaré Hélène Demaegdt, présidente de Gaia Impact Fund.
Gilles Vermot Desroches, président de Schneider Electric Energy Access Asia, ajoute : « Nous partageons avec Max et l’équipe d’Agros la même conviction profonde que l’agriculture durable joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et contribue à une société plus juste et plus inclusive. Le travail d’Agros, qui consiste à fournir aux agriculteurs des systèmes d’irrigation à énergie solaire et à les sensibiliser aux pratiques agricoles durables, permet non seulement d’augmenter les revenus des agriculteurs, mais aussi de rendre les communautés plus résistantes au changement climatique et de contribuer à la réduction des émissions de CO2. Nous sommes très fiers de pouvoir aider Agros à créer ce changement systémique. »
Agros utilisera la levée de fonds pour accélérer sa présence sur ses marchés existants, ouvrir un troisième pays, renforcer son équipe de direction et développer une application à travers sa chaîne de valeur. Agros pourra ainsi transformer la vie de milliers d’agriculteurs, tout en réduisant de plusieurs millions de tonnes les émissions de carbone. « Nous sommes très impressionnés par les résultats obtenus par Max et son équipe. Nous sommes convaincus que les entrepreneurs peuvent créer des entreprises à forte croissance et à marge élevée qui réduisent aussi considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Max et son équipe l’ont prouvé par leurs efforts », a déclaré Doug Parker, partenaire fondateur de Wavemaker Impact.
A propos d’Agros
Agros est le pionnier des solutions d’agriculture durable pour 18 millions d’horticulteurs en Asie. Sa solution complète permet aux agriculteurs de doubler leurs bénéfices et de devenir résistants au changement climatique pour les générations à venir.
A propos de Gaia Impact Fund
Gaia Impact Fund est une société de capital-risque spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle investit et construit des partenariats à long terme avec des start-ups et des PME opérant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est avec un fort impact environnemental et social. Depuis 2017, elle a investi dans 12 entreprises innovantes et poursuit activement sa stratégie d’investissement dans la chaîne de valeur des énergies renouvelables : petits systèmes solaires décentralisés, usages productifs de l’énergie, mini-réseaux, C&I, technologies habilitantes.
A propos de Schneider Electric Energy Access Asia
Schneider Electric Energy Access Asia (SEEAA) est un fonds d’impact de +20M€, lancé par Schneider Electric, avec Norfund, EDFI MC et Amundi Asset Management, pour contribuer positivement à l’ODD 7, avec deux objectifs principaux : (i) combler le fossé de l’accès à l’énergie en Asie du Sud et du Sud-Est, où les communautés rurales n’ont souvent pas accès à des sources d’énergie fiables, et (ii) favoriser l’adoption des énergies renouvelables dans le mix énergétique et le Net Zero.
A propos de Wavemaker Impact
Wavemaker Impact est une société de capital-risque spécialisée dans les technologies climatiques qui cofonde des entreprises axées sur le développement durable en Asie du Sud-Est avec des entrepreneurs ayant fait leurs preuves. Il vise à rallier les particuliers, les investisseurs et les entreprises qui se soucient de la planète et veulent apporter un changement rapide et tangible dans la réduction des émissions de carbone.