Beacon Power Services clôture un financement de Série A pour accélérer les solutions durables basées sur les données pour le secteur énergétique africain

Accra, 7 novembre 2024- Beacon Power Services (BPS), entreprise de technologie de l’énergie fournissant des solutions de gestion des données et des réseaux pour aider le secteur technologique africain à distribuer l’électricité de manière plus efficace, a annoncé aujourd’hui la clôture d’un tour de financement Série A pour un montant non divulgué. Ce tour a été mené par Partech, avec la participation de Finnfund, Gaia Impact, Proparco et des investisseurs historiques Kaleo Ventures et Seedstars Africa Ventures. Les autres investisseurs comprennent Clermount, Global Brain et son CVC partenaire JGC MIRAI Innovation Fund, et On.Capital. Clermount a agi en tant que conseiller financier de Beacon Power Services dans le cadre de cette transaction. Ce financement permettra à BPS d’étendre son offre de produits, de soutenir la croissance de ses opérations actuelles et de s’étendre à des nouveaux marchés en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

Les réseaux électriques africains font face à d’importants défis, les services publics ayant du mal à fournir un service constant en raison d’infrastructure obsolètes et de données peu fiables. BPS transforme la gestion des réseaux par les services publics africains en fournissant des solutions basées sur les données, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins uniques du secteur énergétique du continent. Le système CAIMS (Customer and Asset Information Manager System) est une plateforme cartographique numérique et d’adressage, activée par l’IA (SIG), qui aide les services publics à collecter et organiser les données plus efficacement. Elle permet des prises de décisions plus intelligentes, basées sur les données, et la fourniture d’un meilleur service à des millions de clients. ADORA offre une surveillance et un contrôle en temps réel du réseau, pour une meilleure efficacité opérationnelle et une gestion efficiente de la distribution de l’électricité tout en réduisant les pannes. Les produits de BPS ont déjà conduit à une croissance significative au Ghana, où BPS a aidé la Compagnie d’Électricité du Ghana (ECG) à digitaliser entièrement ses opérations, fournissant une électricité fiable à plus de cinq millions de clients, tout en doublant les revenus en seulement deux ans. Grâce au financement de la Série A, BPS prévoit de continuer à améliorer ses offres de produits tout en s’étendant à travers le continent pour répondre plus efficacement aux défis des réseaux africains.

« Avec un parcours exceptionnel dans la transformation de la gestion des réseaux pour les services publics au Nigeria et au Ghana, Beacon Power Services s’est imposé comme un leader dans la résolution des défis énergétiques de l’Afrique grâce à ses solutions basées sur les données, » a déclaré Cyril Collon, General Partner chez Partech. « Nous croyons au potentiel des fondateurs africains pour résoudre les problèmes le plus urgents du continent, et BPS incarne le type d’entreprise pour lequel nous avons créé notre fonds Partech Africa II. Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec BPS alors qu’ils développent leurs opérations et augmentent leur impact à travers l’Afrique. »

« Nous sommes ravis d’investir aux côtés de Partech pour soutenir la montée en puissance de BPS. L’entreprise est devenue l’une des solutions les plus convaincantes pour relever le défi croissant des infrastructures énergétiques en Afrique. Combinant une technologie de classe mondiale, une connaissance approfondie et pratique des réseaux de distribution d’électricité, ainsi qu’une capacité d’exécution inégalée sur le terrain, BPS s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement de Gaia », a déclaré Guilhem Dupuy, associé chez Gaia. « Nous observons une vague d’innovation actuellement au croisement du monde des utilities et du secteur des énergies renouvelables distribuées, et des entreprises comme BPS sont idéalement placées pour relever efficacement les défis énergétiques pressants de l’Afrique. »

« Nous sommes à l’avant-garde de la transformation des infrastructures énergétiques de l’Afrique grâce à des logiciels avancés qui permettent aux services publics de fournir une électricité plus fiable, d’optimiser leurs opérations et de réduire leur dépendance aux générateurs diesel. Au cœur de notre approche se trouve la fourniture d’informations en temps réel et de renseignements exploitables aux compagnies d’électricité à travers le continent. Les défis énergétiques, en particulier dans les centres urbains, ne peuvent être résolus sans les bonnes données, qui sont la base de toutes nos solutions » a déclaré Bimbola Adisa, Fondateur et Directeur Général chez BPS.
Depuis son tour d’amorçage en 2022, BPS s’est considérablement développé, employant désormais plus de 200 personnes au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Zambie et aux États-Unis. Cette croissance souligne l’engagement de l’entreprise à relever les défis énergétiques de l’Afrique grâce à une équipe mondiale et à des solutions évolutives basées sur les données. Alors que BPS continue de développer, elle donne la priorité à l’amélioration de ses capacités opérationnelles et de recherche et développement. Avec un impact sur plus de 50 millions de consommateurs et d’entreprises et plus d’un milliard de points de données de réseau traités chaque jour, BPS est bien positionnée pour pousser un avenir énergétique durable à travers l’Afrique.

Beacon Power Services est une entreprise technologique spécialisé dans l’énergie, aidant le secteur énergétique africain à distribuer l’électricité de manière plus efficace grâce à ses solutions de gestion des données et des réseaux.
Plus d’informations est disponible ici : www.beaconpowerservices.com
Contact : info@bpsafrica.com