Gaia Impact vend sa participation dans le distributeur de systèmes solaires domestiques upOwa à l’énergéticien EDF

Créée en 2014, upOwa a été l’une des premières entreprises à proposer le paiement Pay-as-you-go pour les SHS au Cameroun – un pays où seulement un foyer rural sur cinq est connecté au réseau, et où il y a un besoin fort et urgent de solutions hors réseau. 

Gaia Impact et upOwa ont débuté leur partenariat en 2017 pour soutenir le développement de l’entreprise et l’accès à l’électricité dans les zones rurales. Quelques années plus tard, upOwa est devenu l’un des principaux fournisseurs de SHS dans le pays et a accueilli un groupe d’investisseurs financiers, dont la plateforme REPP (Renewable Energy Performance Platform) financée par le gouvernement britannique et Colam Impact. 

Depuis sa création, upOwa a permis à plus de 145 000 personnes d’accéder à l’électricité pour la première fois, contribué à éviter plus de 15 000 tonnes de CO2 et créé plus de 100 emplois directs et 1 000 emplois indirects. Ces réalisations remarquables ont motivé la décision d’EDF de consolider sa position au Cameroun et d’accélérer le déploiement de solutions énergétiques distribuées sur le continent. 

Hélène Demaegdt, Fondatrice et Présidente de Gaia Impact, a déclaré : « C’est une excellente nouvelle pour upOwa, que nous soutenons depuis plus de six ans. Cette opération permettra à l’entreprise de se renforcer et de continuer à maximiser son impact social et environnemental au Cameroun. »